Comité GRIEF

Ce comité se tient à toutes les semaines et a pour objectif de défendre la convention collective et les lois en vigueur. De plus, s’il y a des problématiques en cours de semaine, nous sommes là pour vous accompagner.

Membres du comité Grief


Nathalie Laperrière

Directrice aux griefs

514-970-1888

nlaperriere@scfp3333.net

Sophie Lalonde

Déléguée

514-970-1436 

slalonde@scfp3333.net

 PROCÉDURE DE GRIEFS

 

En premier lieu… pour monter un grief, il faut que la convention ou les lois soient « bafouées » ou lorsqu’il y a mesure disciplinaire (dans ce dernier cas, un grief est monté automatiquement et sera évalué après 1 an… délai de carence).

En principe, nous apportons le dossier en avant-grief pour pouvoir le régler en « correction de paye », ce qui est habituellement plus rapide. C’est souvent dans les cas de distribution de travail.

S’il y a refus dans le dossier, nous le convertissons en grief officiel et nous l’ajoutons dans notre liste de griefs de 1ère étape à des fins de discussion à la rencontre hebdomadaire ou bimensuelle.

Par la suite… s’il y a refus du dossier en rencontre de 1ère étape, nous le convertissons en 2e étape (comité qui se réunit une fois par mois, habituellement la dernière semaine de chaque mois).

Il faut savoir qu’habituellement, les dossiers de 1ère étape ne se rendent pas tous en 2e étape. Ils sont souvent « réglés ou retirés » en 1ère étape.

Pour les rencontres de mesures disciplinaires (1ère étape), nous nous rencontrons aux 3 mois lorsque plusieurs dossiers ont atteint leur délai de carence et s’il n’y a pas de gradation au dossier. Il devient plus facile pour nous de « négocier » sous forme de blitz.

En 2e étape, lorsque nous avons un autre refus… le comité doit toujours se poser la question; « avons-nous des chances de le gagner et sommes-nous prêts à se rendre jusqu’en arbitrage? » (la facture est divisée à part égale $$$).

L’arbitrage c'est 1 chance sur 2 de réussite. Le verdict peut parfois nous nuire plus que nous aider. Une sentence arbitrale devient de la jurisprudence qui sera souvent utilisée dans des futures conventions collectives…positivement ou négativement. 

Il faut aussi savoir que les griefs sont souvent à votre nom (lorsque c’est individuel) et collectifs (lorsque ça implique plusieurs personnes) mais, le grief appartient toujours au SCFP3333.

Donc, si nous évaluons un dossier et que nous considérons que nos chances de le gagner sont minces ou que ce qu’ils nous offrent comme règlement est valable, considérant les informations au dossier… nous pouvons accepter ou refuser sans nécessairement devoir passer par la personne en titre.  

 Nos décisions sont toujours prises en toute connaissance de cause et pour le meilleur de tous.

Parfois, céder un grief pour ne pas pénaliser l’ensemble de tous les chauffeurs en arbitrage, peut être bénéfique.

Membres du RTL:

Comité Avant-grief:

Sophie Bédard, Superviseure centre de contrôle

Catherine Genest, Chef centre de contrôle

Comité mesures disciplinaires:

Éric Renaud, superviseur administratif

Francis Bernier, Conseiller relation de travail

Comité griefs 1re étape:

Francis Bernier, Conseiller relation de travail

Ramsey Metri, Gestionnaire centre de contrôle

Comité griefs 2e étape:

Catherine Genest, Chef centre de contrôle

Annie Rhéaume, Chef relation de travail

Jean Maréchal, Chef gestion performance